Journée Mondiale des développeurs
publié le 13/09/2021

En ce 13 septembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale des développeurs, nous vous présentons trois de nos développeurs passionnés : Anaïs, Jean-Brice et Geoffroy ! Ils nous parlent de leur métier.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir développeur ?
Anaïs :
"Je fais des jeux sur l'ordinateur depuis toute petite, j'aime cet environnement. Lorsque j'ai cherché mon futur métier dans le secteur de la biologie, je me suis tournée aussi vers l'informatique. J'aime comprendre et tenter de répondre à des problématiques scientifiques, mais faire des expériences sur la paillasse ne m'intéressait pas. Par contre, analyser des données biologiques grâce à l'aide de l'informatique me motivait beaucoup plus. L'ordinateur serait mon outil de travail et grâce au code je pourrais créer des outils spécifiques à l'analyse de mes données. J'ai depuis changé de domaine d'application, mais la passion de coder reste la même, quel que soit le langage ou le domaine."
Jean-Brice :
"J'aime construire, créer des choses et les voir prendre vie. Un peu comme avec des Lego, au début j'ai commencé à assembler des briques de code pour construire des applications. Aujourd'hui, je peux créer mes propres briques, les limites sont donc quasi infinie."
Geoffroy :
"Le développement est une affaire de famille...Petit, je guettais les lignes de codes de mon père : je n'y comprenais rien, mais j'étais fasciné. Avec un ordinateur à la maison connecté à internet, les premiers équipements, j'ai très vite découvert la passion des jeux vidéo et de l'informatique où je « bidouillais » pour pouvoir jouer à certains jeux. J’ai toujours été intrigué par le fonctionnement des jeux, programmes et autres outils informatiques. C'est au lycée que j'ai réellement fait le choix d'en faire mon métier et de me spécialiser dans le développement."
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Anaïs :
"Il y a plusieurs points que j'aime dans ce métier. J'aime analyser la demande, voir comment je vais la coder. Ensuite, il y a la partie implémentation qui s'avère plus ou moins facile à faire. J'aime cet inconnu. C'est comme un challenge à chaque fois à relever. J'aime remettre en question "mes acquis" et surtout en apprendre toujours plus. Il n'y a pas une seule manière de coder, il y en a autant qu'il y a de développeurs et le code d'un développeur évolue lui-même aussi tout au long de sa carrière. Le langage n'est jamais fixé, c'est un outil en perpétuelle évolution. C'est ce côté en mouvement qui me motive. Finalement c'est comme un problème à résoudre et pour cela il faut cogiter pour trouver des solutions et lorsque tu vois la demande se matérialiser c'est génial !"
Jean-Brice :
"Chaque nouvelle fonctionnalité à développer est un petit défi. Il faut trouver les bonnes briques, ou les créer, puis les assembler de la bonne façon, pour que la construction soit solide, et surtout évolutive. Du coup, on ne s'ennuie jamais, on se réinvente tout le temps et on se voit progresser sans arrêt ! C'est grisant !"
Geoffroy :
"Ce qui me plait dans le développement c’est d’apporter des solutions informatiques à des problématiques et autres besoins du quotidien ; tout ça en équipe !
L’informatique est un domaine en constante évolution qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer… Il y a toujours des évolutions dans les outils et les langages de programmation, ce qui nous permet de faire des solutions de plus en plus complexes et performantes.
Ce qui me plait encore plus et qui me fascine depuis toujours, c’est de voir le résultat qu’engendrent de simples lignes de codes…"
Quels seraient vos conseils à un futur développeur ?
Anaïs :
"Je dirais qu'il faut aimer résoudre des problèmes, être dans l'apprentissage en permanence, aimer chercher, farfouiller, tester, recommencer, se remettre en question, être persévérant, patient, et surtout être passionné ! Ce n'est pas facile tout le temps, c'est parfois long avant d'avoir certains résultats, tu peux penser que tu n'y connais rien dans cette techno ou ce langage, mais challenge-toi, fais-toi des petits défis, apprends, code et enjoy !"
Jean-Brice :
"Premièrement de ne jamais rien lâcher, on finit toujours par trouver une solution face à un problème. Et on en sort que plus grandi, et mieux armé pour la suite.
Deuxièmement, de ne jamais se satisfaire de ses acquis. J'ai récemment entendu à la radio que les formations concernant le développement sont valables en moyenne 18 mois. C'est un métier qui évolue extrêmement vite, et on peut rapidement louper un wagon et se retrouver à la traine... Il faut toujours chercher à évoluer et à améliorer son code."
Geoffroy :
"Le premier conseil est de découvrir un maximum de langage avant de se spécialiser dans un langage en particulier et toujours réfléchir à quel langage utiliser pour répondre à une problématique. Tous les langages ne sont pas adaptés (même si vous êtes un expert…).
Mon second conseil est la simplicité : même si vous êtes à l’aise avec des concepts avancés d’un langage, privilégiez toujours la solution la plus simple. Un bon indicateur de simplicité est le temps qu’il vous faut pour expliquer votre solution à un autre développeur…
Et pour finir, nous sommes développeurs, pas des romanciers : plus votre code est court et clair, moins il y aura de bugs… !"
Merci à tous les trois ;-)